LE PETIT NICOIS

Football : Le changement, c’est pour maintenant ?

Les Rouge et Noir attaquent ce samedi 8 août, avec la réception du voisin monégasque à l’Allianz Riviera, leur 58ème exercice au sein de l’élite du football français. Avec l’espoir pour les coéquipiers de Mathieu Bodmer, le nouveau capitaine, de redorer un blason écorné par deux saisons plus que fades et de redonner du baume au coeur à des supporters désabusés.

Pour l’entraîneur Claude Puel, ce derby de la Côte d’Azur entre l’OGC Nice et l’AS Monaco au programme de la première journée de L1 sonne comme le point de départ de ce qui sera (déjà) sa quatrième saison à la tête de l’effectif des Rouge et Noir. Si le premier exercice avait suscité un réel enthousiasme avec une qualité de jeu, de l’envie, des résultats, un plaisir retrouvé des supporters à se rendre au stade, les deux dernières saisons ont laissé les amou¬reux du Gym sur leur faim.

UNE PÂLE SAISON 2014/2015

Que ce soit en championnat ou dans les deux coupes nationales, les fans de l’OGC Nice n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent si ce n’est quelques épisodiques festins comme le succès à Guingamp 7-2 et le quintuplé d’Edouardo, la victoire à domicile devant l’OM, les succès à l’extérieur à Monaco et Lyon... Face à ce régime d’émotions footballistiques, les supporters niçois ont les crocs et aspirent à vibrer davantage cette saison. Surtout à domicile.

L’Allianz Riviera, antre du club azuréen depuis presque deux ans, n’a toujours pas connu son véritable envol. L’enceinte niçoise ne demande qu’à s’enflammer surtout que les rock stars sont aux abonnés absents. Seuls les rugbymen toulonnais ont offert quelques éclairs de bonheur aux responsables du stade. La belle victoire en match amical contre la formation italienne de Naples est peut-être un signe annonciateur d’un bel avenir.

BEN ARFA : L’ÉNORME ATTENTE

Un homme pourrait servir de détonateur au regain des Aiglons : Hatem Ben Arfa. Celui qui a porté le maillot de l’équipe de France à treize reprises va retrouver ce samedi la Ligue 1 après 5 ans d’absence. La recrue phare du mercato niçois avait quitté l’Olympique de Marseille au cours de l’été 2010 pour rejoindre l’Angleterre et le club de Newcastle où sa carrière s’est alors « endormie ». Au regard de ses prestations lors des rencontres amicales de pré-saison, son talent semble toujours là. Hatem Ben Arfa, qui portera cette saison le numéro 9, aura certainement besoin d’un peu de temps de jeu, après plus de six mois sans compétition, avant de retrouver la quintessence de son potentiel.

Déjà, son entente avec le probable duo d’attaquants aligné par Claude Puel, Allassane Pléa et Valère Germain semble prometteuse. Des joueurs avec une intelligence de jeu et une qualité technique supérieure à la moyenne. Avec aussi ce besoin, point commun entre ces trois joueurs, jouer, marquer, et prouver des choses.

L’IMPATIENCE DES SUPPORTERS

Face à l’AS Monaco, probable futur candidat au podium, les supporters niçois sont pressés de juger le potentiel d’un effectif, qu’ils jugent pour le moment séduisant en attaque mais inquiétant en défense. (Et ce, même si Grégoire Puel est parti !). En tout cas, pas question de vivre une nouvelle saison avec le maintien pour seul enjeu. « Les gens s’impatientent et à raison selon moi », souligne Patrick, fidèle supporter rencontré aux abords de la boutique du CDS, rue Arson, « on nous a expliqué pendant des années qu’il fallait patienter jusqu’à l’arrivée du nouveau stade pour que le club ait les moyens de ses ambitions.

Aujourd’hui, nous sommes fatigués des promesses. Le « projet », on a l’impression que c’est un mot qui ne sert qu’à nous endormir. On veut des actes maintenant ! ». Le président Rivère l’a compris. Une nouvelle mauvaise saison et la colère des supporters pourrait prendre de l’ampleur.

P.Y.M.

Sur le même thème

Pratique