LE PETIT NICOIS

Football : Nice tient la route à Lorient

Après une victoire au courage, 3 à 2 contre Toulouse pour l’ouverture du championnat de Ligue 1, l’OGC Nice a confirmé ses bonnes dispositions du moment à Lorient.

Au terme d’un match difficile sur une pelouse en synthétique que n’affectionne guère les Niçois et leur entraîneur, Claude Puel, l’équipe de l’OGC Nice est repartie du stade de la route de Lorient avec un bon match nul, 0 à 0.

Mouez Hassen, star d’un soir

Cette bonne performance, le Gym la doit avant tout à son jeune gardien de 19 ans, Mouez Hassen, qui a fait oublier ses hésitations contre Toulouse. A Lorient, il a tout arrêté, tout anticipé, tout détourné… Vincent Paté Aboubakar sans doute la tête ailleurs (il est en instance de départ à Benfica, Wolfsburg ou Monaco), Yann Jouffre ou Mathieu Coutadeur ont tout essayé mais à chaque fois, ils ont trouvé sur leur chemin un Mouez Hassen de classe internationale.

On le sait, la baraka est toujours du côté du talent. Ce point du nul, Nice le doit à Hassen. Mais les Rouge et Noir auraient pu repartir avec les 3 points si les frappes d’Alexy Bosetti avaient fait mouche. En fin de match, cela aurait eu l’effet d’un vrai hold-up.

Comme contre Toulouse, le constat est le même pour le staff niçois et les Aiglons, « l’an passé, nous aurions perdu ce match ».

Mendy, Hult, Amavi…

Au rayon des satisfactions, Papy Mendy avec le brassard de capitaine a récupéré un nombre incroyable de ballons et constitue une assurance tout risque pour la défense niçoise où Romain Genevois s’affirme en patron. Kévin Gomis qui a remplacé l’excellent Mathieu Bodmer, a relevé le défi n’a été mis qu’une fois en difficulté par Jordan Ayew.

Niklas Hult a encore étalé toute sa technique et son sens du jeu toujours tourné vers l’offensive. Enfin, le jeune Jordan Amavi sur son côté gauche est en passe de faire oublier l’excellent, Timothée Kolodziejczak en partance (vers West Ham ?) pour l’Angleterre. A noter, la première apparition prometteuse du belge, Julien Vercauteren… Il faudra encore faire preuve de la même solidité contre Bordeaux qui vient de gagner ses deux matchs avec notamment un 4 à 1 contre Monaco.

Retours de Cvitanich et Digard ?

Pour l’occasion, Nice devrait récupérer son buteur, Dario Cvitanich et son capitaine de l’an passé, Didier Digard, dont l’avenir ne passe plus forcément par le chemin de l’Allianz Riviera. Ce serait dommage à l’orée d’une saison qui démarre bien de se priver d’un tel joueur qui a été si important la saison passée dans l’effectif niçois.

Si l’OGC Nice gagne contre Bordeaux, les ambitions du club rouge et noir seront revues bien évidemment à la hausse même si tout le monde au club le niera avec force… Il faudra se méfier de la bande à Willy Sagnol et à ses attaquants particulièrement rapides et truqueurs… Les Niçois sont prévenus.

Photo : Mathieu Coutadeur (Lorient) et Niklas Hult (Nice) ©DR

Sur le même thème

Pratique