Au bout du bout du temps additionnel, Layvin Kurzawa a sauvé Monaco d’un nul qui n’aurait pas du tout été immérité pour de valeureux Rémois.
LIGUE 1 (25e journée) Monaco- Reims 3-2
Revenus deux fois au score (doublé d’Oniangué), les Champenois ont été crucifiés par le latéral gauche monégasque, auteur de son 5e but de la saison, le tout premier à la maison, à la réception d’une frappe de James Rodriguez sur le poteau de Placide (90+5).
Déjà buteur à Guingamp, Montpellier, Toulouse et Lorient, le très offensif arrière monégasque fait une sacrée percée dans le foot français pour sa première saison en L1. Dans un effectif de stars, il a fait son trou sans discussion. Il avait failli être viré du centre de formation monégasque pour une hygiène de vie peu compatible avec le sport de haut niveau. Rattrapé par les éducateurs, l’ancien attaquant a été reconverti latéral avec un succès foudroyant. Il avait gagné sa place la saison dernière en L2, il confirme au plus haut niveau, à 21 ans.
La coupe du monde en vue ?
Au point que son nom circule pour l’équipe de France et la liste des 23 de Didier Deschamps pour la coupe du monde au Brésil. Evra ne fait pas une super saison à Manchester United, mais son remplaçant, Gaël Clichy, est devenu remplaçant à Manchester City ! Il y a donc, peut-être une place à prendre pour Layvin Kurzawa qui a admis « avoir compris les exigences du haut niveau ». Contre Reims, il a pris un vilain coup aérien par Mandi – expulsé sur le coup- à la 85e minute. Il s’est relevé, arraché pour aller inscrire le but de la gagne malgré les stigmates sur sa poitrine. « Sur le but, je ne savais plus où j’étais.
On a tout fait pour aller chercher les trois points. Ca s’est joué au mental ». Une bravoure qui en dit long sur l’état d’esprit du groupe monégasque qui se bat quand il n’est pas brillant. Qui affiche « du caratère et du mental » comme le soul igne Emmanuel Rivière : « Ce sont deux points essentiels ». D’autant que Paris a gagné à Toulouse (4-2) et que l’ASM reste donc dans le sillage du leader.
A bonne distance, certes (5 points), mais avec une option certaine sur la Ligue des champions puisque Lille a été tenu en échec par Lyon (0-0). En espérant mieux, si le PSG venait à caler…
Photo : Kurzawa. ©DR



















