Après le PSG, l’AS Monaco a réussi, en éliminant les Gunners d’Arsenal, à se hisser en quart de finale de la prestigieuse Ligue des Champions. Une performance de tout premier plan lorsqu’on imagine que l’AS Monaco évoluait encore en Ligue 2 il y a deux ans
Real de Madrid, Bayern de Munich, Paris Saint Germain, Atletico Madrid...et l’AS Monaco. Qui l’eut cru lorsqu’il y a encore deux ans l’AS Monaco accueillait Angers, Le Havre, Nancy dans un Stade Louis II quasi-désert ? Qui l’eut cru lorsque l’été dernier les deux internationaux colombiens Radamel Falcao, James Rodriguez, les pépites de la saison dernière et symboles de l’ambition sportive de Dmitry Ryboloblev, le richissime président russe du club, choisissaient de quitter le rocher pour vivre d’autres aventures footballis-tiques plus prestigieuses ? Tout va très vite en football mais quand même…
Au fait Falcao, il a regardé le match du côté de Manchester bien assis dans son canapé ? Cette qualification est un joli cadeau d’anniversaire pour le Prince Albert, qui le 14 mars dernier, a fêté ses 57 ans. L’homme fort du Rocher était présent dans les tribunes, que ce soit à l’aller comme au retour, vivant les matchs avec intensité.
Merci Claudio Ranieri !
A La Turbie, beaucoup de supporters n’oubliaient pas de citer ces derniers jours le nom de Claudio Ranieri, le coach italien à l’origine de la remontée des Rouge et Blanc en Ligue 1 et aussi de la qualification pour la ligue des champions grâce à leur 2ème place en Ligue 1. « Bravo à Jardim pour ce qu’il réalise cette saison, souligne Romain, un fidèle du club des supporters de l’ASM, mais je n’oublie pas Claudio Ranieri qui a réussi à remplir tous ses objectifs. On lui doit aussi cette qualification. ».
Le tirage au sort des quarts de finale aura lieu ce vendredi 20 mars et sera particulièrement suivi par tous les fans de la bande à Kurzawa. « J’espère tomber sur Porto, l’équipe peut être la plus abordable pour nous, poursuit Romain, mais je ne souhaite surtout pas tomber sur le PSG. Je n’ai pas envie d’un match 100% Ligue 1 »
Une première pour le football français depuis 2010 !
Lors de la saison 2009-2010, deux clubs français avaient aussi réussi à atteindre les quarts de finale de la ligue des champions : l’Olympique lyonnais et les Girondins de Bordeaux. Clin d’oeil du destin, le tirage au sort avait offert un duel 100% français. Avec une qualification lyonnaise pour le dernier carré au terme d’une double confrontation tendue.
Le coup du chapeau 4
Le 26 août dernier, après neuf années d’absence, l’AS Monaco était de retour au tirage au sort des poules de la Ligue des Champions. Le club de la Principauté était placé dans le chapeau 4. C’est-à-dire dans le dernier chapeau avec les équipes les moins fortes. (Malmo, Bate Borisov, Zagreb, Apeol, Maribor..).
C’est la quatrième fois seulement lors des dix dernières éditions de l’épreuve reine du football européen qu’un club issu de ce chapeau 4 atteint les quarts de finale. Nicosie, Borussia Dortmund et Malaga y étaient déjà parvenus.
P.Y.M.
Photo : ©DR



















