LE PETIT NICOIS

L’envol de l’aigle menacé par la ligue : signez la pétition

C’est une fin de semaine difficile pour les supporters de l’OGC Nice. Outre les peurs de la suppression du football populaire, c’est l’aigle niçois qui a été touché par la ligue. Elle veut interdire son envol d’avant-match. Suite à cette annonce la colère fuse chez les Niçois.


L’aigle qui survole le stade avant le début de chaque match, à l’Allianz Riviera, est un des symboles les plus forts que détient la ville. Cette icône du gym est fascinante et elle est rapidement devenue un moment incontournable de l’avant-match.


C’est un instant de bonheur et d’émerveillement pour les plus jeunes et un moment symbolique et émouvant pour les supporters ou les plus âgés. Mais l’aigle peut connaître, par la suite, un triste sort. En effet la ligue de football professionnelle (LFP) veut interdire le vol de ce dernier. Elle a décidé de revenir sur sa décision de début de saison pour des raisons de sécurité, l’oiseau aurait « un comportement dangereux ».


Mais suite à cette annonce, Julien Fournier, le directeur général de l’OGC Nice, a confié que le rapace ne restera pas au sol. « Nous avons décidé de ne pas nous conformer à cette décision qui est contestable sur le fond et la forme » explique-t-il. Malgré l’interdiction de la ligue, l’aigle s’est envolé samedi soir, sous un public heureux de le voir voler. Les Niçois sont, quant à eux, à 100% derrière lui. Sur les réseaux sociaux la colère fuse.


Effectivement, les supporters sont scandalisés et choqués par la décision de la LFP et font, plus que jamais, entendre leurs voix pour sauver le symbole niçois. Une page facebook, « soutien à l’aigle », s’est mise directement en ligne. Cette dernière a déjà réuni, depuis le 12 avril, plus de 8 000 contestataires.


Outres les fervents supporters, toute la ville s’est mobilisée pour défendre l’oiseau, bec et ongles. Le maire de la ville, Christian Estrosi, a écrit au président de la ligue pour lui faire part de son incompréhension. Dans cette dernière le député explique que « L’aigle de Nice, partie prenante de notre histoire puisqu’il figure sur nos armoiries depuis six siècles, est un symbole de rassemblement.


Cet aigle rassemble autour de lui l’adhésion entière de toute une population. (…) Comme tous les Niçois et tous les citoyens de cette terre entre mer et montagne, les enfants de nos écoles ont adopté cet aigle. (…) L’aigle totalement apprivoisé ne représente aucun danger. »


Il finit sa lettre en appelant la ligue de football à revenir sur sa décision et de « permettre à toute une population d’un territoire attaché à son identité et à sa culture de continuer à s’émouvoir, à vibrer pour son aigle et pour le football. »


En espérant un changement d’avis de la part de la ligue, la fierté niçoise continuera donc de s’envoler lors des prochains matchs des aiglons à domicile, pour le plus grand bonheur des rouges et noirs.


Photo : © ville de Nice.Pricilia Renou


Signez la pétition





Un message, un commentaire ?

Signatures

500 Signatures
Date Nom Message
24 avril TOUBOUL FANNY
22 avril louis gauthier C'est super qu'un club français se mette enfin à créer un peu de spectacle et de show dans un stade en avant-match... Quel dommage de l'interdire... En plus, ca a vraiment de la gueule dans ce beau stade!
21 avril Ton That Tri Renaud Vous êtes en train se tuer le football français messieurs les hauts dirigeants ! Faites preuve d'un peu de bon sens pour une fois !!! Vous ne nous aimez pas tout le monde le sait mais la vous êtes ridicules !!!
21 avril andrisi frederic une honnte la ligue
21 avril VERAN Didier site web
21 avril Moulin Brigitte
21 avril VERAN Didier
21 avril RAMOS Katie
20 avril Jean-Hubert Morin
20 avril Lachapelle Michel site web
20 avril Piro nicola
20 avril dubois damien Touche pas à mon aigle !!!! M'en bâti sieu nissart
20 avril Fabien Dudevant
20 avril leduc sabine
20 avril leduc arlette
20 avril arlette.leduc
20 avril servais sylvie
20 avril Peretti christine
20 avril Bommarito stephane
20 avril leduc martine
20 avril Peretti christine
20 avril Bonet Anne Lyse
19 avril KRIER Béatrice laissez l'aigle tranquille c'est parce que c'est beau que ça dérange ... foutez lui la paix il y a tellement d'autres choses plus importantes à régler dans le football !!! penchez vous plutôt sur l'arbitrage.
19 avril salierno Touche. Pas à méfie
19 avril GOTTA Sauvons notre AIGLON !!! Issa Nissa
19 avril GOTTA
19 avril GOTTA Foutez la PAIX à notre aigle
19 avril GOTTA
19 avril GOTTA Alain Touchez pas à notre AIGLE
19 avril GOTTA Alain Ne Touchez pas à notre AIGLE
19 avril GOTTA Genevieve Issa Nissa pour notre AIGLON
19 avril Lo-Negro Sandrine Il serait que les gens arrête d'être con!!! Cet aigle c'est l'emblème de notre ville Nice alors il faut le laisser continuer à prendre son envol sur notre très beau stade.
19 avril Romain Dupont super top
19 avril Niçoise
19 avril tacchella chanaël
19 avril Auvaro thibault Touche pas a notre aigle nissart
19 avril foulon jean luc
19 avril jullien alexandre
19 avril resca casimir
19 avril Scavo Frédéric
19 avril tamburlin gilles Mcomme d habitude la ligue veut interdire quelque chose d original dans un stade et évidemment sa tombe sur Nice.c tellement sympa l aigle emblème de notre club
19 avril stephanie baruch L'aigle est l'embleme de nice depuis toujours... on l'attend avec impatience a chaque match... c'est magnifique...et lacher nous la grappe.
19 avril benusi dominic
19 avril Coutand Stéphanie Mefi ......
19 avril Riva Virginia
19 avril Hugo Metreau
19 avril Aquilina Stéphanie Issa Nissa !!
19 avril kevin Bsn Liberté pour l'aigle et les ultras
19 avril Caravel
19 avril ZOTT MARIE-CLAIRE On ne touche aps à notre plus valeureux emblême non mais oh !!!!

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Sur le même thème

Pratique

Bookmark worthy