C’est peut-être sa saison que va jouer l’ASM ces cinq prochains jours. Contre Paris en L1, puis à Nice en coupe de France.
LIGUE 1 (23e journée) Lorient - Monaco 2-2
L’AS Monaco a perdu du terrain sur Paris, le week-end dernier, et se retrouve à cinq longueurs du leader avant de l’accueillir, dimanche soir (21 heures) pour un sommet que toute la France du ballon rond attend avec gourmandise.
Entre les deux meilleures équipes du championnat- et de loin- qui n’avaient pas pu se départager à l’aller (1-1), c’est un peu du titre qui va se jouer à Louis-II. Un succès monégasque relancerait le suspense, tout autre résultat serait nettement profitable à des Parisiens qui ont relevé la tête contre Bordeaux (2-0) après un coup de moins bien (une défaite et un nul). Une victoire du PSG lui donnerait huit points d’avance, une marge énorme.
On n’en est pas là, d’autant que Monaco a toujours répondu présent dans les grands rendez-vous, cette saison. Et même quand ils sont ballottés, comme à Lorient samedi dernier, les joueurs du Rocher trouvent les ressources pour s’en sortir. En Bretagne, ils ont été menés deux fois au score, ils sont patiemment revenus. Grâce à des buts de deux jeunes formés au club Germain et Kurzawa, son 4e en un mois et demi ! - qui cautionnent involontairement la politique de riche du club. Monaco s’en est bien tirée à Lorient, après un match très spectaculaire, juste de quoi continuer à rêver de titiller le PSG dans ses conquêtes : « Paris avait gagné le titre avant même de débuter la saison, a répété Claudio Ranieri. S’ils font une faute, à nous d’être là. Mais ce sera un match à part. Moi, je pense déjà au suivant, à Bastia ».
L’entraîneur italien a oublié un autre grand rendez-vous entre Paris et Bastia. Trois jours après le sommet de Ligue 1, Monaco sera à Nice, mercredi soir, pour y disputer une place en quart de finale de coupe de France. Un match qui rapproche sérieusement du Stade de France et d’éventuelles envies de conquêtes et de trophées. Nice ne lâchera rien, c’est certain, et l’ASM devra sortir le grand jeu pour arracher le derby et poursuivre sa route. Dans le pire des scenarii, Monaco qui a recruté deux joueurs en fin de mercato, le défenseur de Toulouse Abdennour et l’attaquant bulgare de Fulham, Berbatov, peut aussi tout perdre au cours de cette semaine décisive.
Photo : Layvin Kurzawa



















