Journée de gala pour l’OGC Nice. La réception du mythique FC Barcelone a été l’occasion pour le club de faire revivre aux supporters l’histoire du Gym. Côté match, les Aiglons ont été au rendez-vous (1-1).

C ’est le genre de match que l’on oublie pas lorsque l’ on est un joueur de foot. Plus qu’un match amical, plus qu’un match de préparation, c’était un match de prestige qui a opposé l’OGC Nice au FC Barcelone. Prévu depuis plusieurs semaines, cette rencontre était attendue de pied ferme autant par les supporters que par les joueurs.
Le club a profité de cette reception pour rendre hommage à l’histoire du GYM et à ses joueurs de légendes. Car ce n’était pas la premiere rencontre entre les « Blaugrana » et les « Rouge et Noir ».
Déjà en 1973, les deux équipes, s’étaient affrontées dans un contexte beaucoup moins amical que samedi dernier, en Coupe de l’UEFA.
Au Stade du Ray, les Aiglons avaient battu le Barça sur un score sans appel de 3-0. Afin de faire revivre cette victoire historiques aux supporters, cinq joueurs de l’équipe de l’époque étaient présents cet après-midi au café des Aiglons du musée des Sports : Jean-Noel Huck, Dario Grava, Marco Molitor, Bernard Castellani et Dominique Baratelli.
Cinq légendes qui se sont prétées au jeu des dédicaces avant de se faire acclamer par les supporters du Gym quelques minutes avant le coup d’envoi. Un joli moment.
Mathieu devant la presse
Une belle entrée en matière, en attendant le plat de résistance : l’arrivée des joueurs du Barça à l’Allianz Riviera. C’est en début d’après-midi que les deux premiers champions catalans sont arrivés au stade pour une conférence de presse avec les journalistes.
Deux nouvelles recrues au pilori, Marc-André Ter Stegen tout juste arrivé du Borussia Mönchengladbach, mais surtout Jérémy Mathieu, le Français qui vient de débarquer en Catalogne après cinq saisons chez le rival valençois. Une rencontre de quinze minutes qui aura surtout permis de savoir que l’ancien toulousain avait envie de prouver que ce transfert au Barça n’avait rien de suprenant et qu’il allait le démontrer sur le terrain...
Issa Nissa !
Une fois la soirée commencée, si l’hymne du club a été quelque peu malmené (sans doute pour mettre les Catalans tout de suite dans l’ambiance...), à « l’applaudimetre », certains joueurs s’en sont sortis avec les honneurs comme le milieu de terrain, Andrès Iniesta et, le defenseur central, (monsieur Shakira pour les plus people), Gérard Piqué.
Alors certes, les trois grandes stars du club, Lionel Messi, Neymar Jr et Luis Suarez n’étaient pas présentes, pour des raisons différentes (respectivement : retour de vacances, blessure et interdiction de s’approcher d’un terrain) mais l’essentiel n’était pas là. Recevoir le plus grand club de ces dix dernières années, en France, à l’Allianz Riviera, est le genre d’événement dont on se souvient.
Pour les hommes de Claude Puel qui reprennent le championnat ce week-end (contre le Toulouse FC) c’était l’occasion de se mettre directement dans le bain et d’en finir avec un été compliqué. (1 nul et 4 défaites). Qu’on se le dise avec ce match nul, le contrat a été largement rempli.
Photo : Les joueurs du Gym ont terminé leur série de matches de préparation en beauté contre le Barça venu avec quelques-unes de ses stars comme Andrès Iniesta, Xavi et Gérard Piqué. ©LPN
Usu inani perfecto quaestio in, id usu paulo eruditi salutandi. In eros prompta dolores nec, ut pro causae conclusionemque. In pro elit mundi dicunt. No odio diam interpretaris pri.
Ad est audire imperdiet. Cum an docendi assentior. Usu inani perfecto quaestio in, id usu paulo eruditi salutandi. In eros prompta dolores nec, ut pro causae conclusionemque. In pro elit mundi dicunt. No odio diam interpretaris pri.
Has possit definiebas ne. Sed dico consul ut. Eu labore efficiantur pro. Sed legimus probatus pericula ea, cum oratio labitur concludaturque ne. Mei cu viris moderatius.
Usu inani perfecto quaestio in, id usu paulo eruditi salutandi. In eros prompta dolores nec, ut pro causae conclusionemque. In pro elit mundi dicunt. No odio diam interpretaris pri.