Le club de rugby azuréen vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau sponsor, l’assureur Allianz. La Ville de Nice a également décidé d’accentuer son soutien en aménagent les infrastructures dont le stade des Arboras.

Le 25 mai 2014 restera peut-être a jamais dans l’histoire du rugby niçois. Le match contre Martigue, gagné à l’arraché (31- 30), a certes été synonyme de remontée en Fédéral 2, mais il pourrait aussi être le point de départ d’une toute nouvelle aventure.
C’est en tout cas le sentiment qui se dégageait ce jeudi 12 juin à l’Hôtel de Ville lors d’une conférence de presse qu réunissait le maire de Nice, Christian Estrosi, Tony Catoni, le président du Stade Niçois, mais aussi Jacques Richier le PDG d’Allianz France. Ce dernier était venu pour annoncer que le leader mondial des assurances serait le nouveau sponsor du Stade Niçois.
Un investissement à hauteur de 350 000€ pour la saison prochaine auxquels pourraient s’ajouter la venue d’autres investisseurs (plus de 100 000 clients dans le département). Pour Jacques Richier, ce partenariat est en « cohérence avec la politique ménée par Allianz. Nous nous engageons aussi bien avec des clubs pro, que semi-pro et amateurs.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du centre d’entraînement de l’OGC Nice et du stade Allianz Riviera. » La Mairie, qui est déjà le principal investiseur du club (470 000€), a elle aussi décidé de miser sur le Stade Niçois pour les prochaines saisons. Pour cela, elle va investir dans de nombreuses infrastructures pour permettre au XV niçois de franchir les étapes.
Une salle de musculation de haut-niveau, mais aussi la création de deux terrains d’échauffements, la rénovation des pelouses synthétiques 5 et 6 des Arboras ainsi que du terrain d’honneur. Mais le vrai plus, sera sans nul doute l’aménagement du stade des Arboras qui devrait permettre d’accueillir, d’ici 2017 près de 10 000 spectateurs.
Des installations à la pointe qui autorisent à penser à la Fédéral 1, voir la Pro D2. « Les matches du RTC à l’Allianz Riviera ont prouvé qu’il existait un vrai public pour le Rugby à Nice » a déclaré Christian Estrosi. « Les Arboras permettrons d’accueillir les matches réguliers.
En cas de très grosse affluence, il y a aura toujours l’Allianz Riviera. » Tony Cantoni, s’est déclaré être « un président particulièrement heureux. Ce projet sera principalement centré sur la formation des jeunes. Nous avons vocation à rester une pépinière de joueurs. » Stade-Niçois, Ville de Nice et Allianz, un triumvirat qui, lui, devrait s’inscrire dans la durée...
Photo : Jacques Richier PDG d’Allianz France, Tony Catoni, président du Stade Niçois et Christian Estrosi, maire de Nice. ©AC