Un an après leur descente en Pro B, les Sharks d’Antibes ont de nouveau conquis leur place pour l’élite du basket français grâce à leur victoire, lundi dernier, en finale des playoffs face à Denain. La bande à Julien Espinosa, le prometteur coach niçois de cette équipe, évoluera en Pro A la saison prochaine, avec cette fois la volonté de s’inscrire dans la durée.
C’est désormais une certitude ! Les meilleures équipes françaises de basket, Limoges, Strasbourg, Paris, Villeurbanne, Le Mans, viendront fouler la saison prochaine le parquet de l’Azur Arena, l’enceinte flambante neuve des Sharks d’Antibes. Sans oublier le voisin Monégasque, l’autre promu du championnat Pro B, ce qui offrira en 2015-2016 deux nouveaux épisodes du derby de la Côte d’Azur. Quelle saison extraordinaire pour le basket azuréen... Antibes, une des places fortes du basket français dans les années 90, est de retour au sein de l’élite !
Pour la plus grande joie de Jacques Monclar, célèbre consultant basket, et supporter n°1 des Sharks sur twitter. Cette montée dans l’ascenseur vers la Pro A s’avère une surprise au regard des modestes ambitions du club en début de saison. Mais ce groupe emmené par l’Américain Tim Blue, désigné MVP des finales de Pro B, a su, au gré des matchs, se forger un moral, une identité, une cohésion qui lui a permis de signer cette fin de saison éblouissante. Sans oublier cette victoire lors de la Leader’s Cup (équivalent de la Coupe de la Ligue pour le basket) au mois de février dernier qui a permis aux coéquipiers de Mama Diarra, le capitaine de l’équipe, de prendre conscience de leur potentiel et du coup à jouer lors des play-offs.
Ecrire un nouveau scénario en 2015-2016
Aux dires des plus anciens supporters du club, il régnait une ambiance extraordinaire lundi soir dans les tribunes de l’Azur Arena. Le public, plus de 5300 spectateurs, avait envahi les tribunes, avec au premier rang, Jean Leonetti, le Député-Maire, a poussé de la première à la dernière seconde du match avec une explosion de joie au coup de sifflet final. Le dernier panier de la rencontre a d’ailleurs été inscrit par un jeune homme Frédéric Bourdillon, né à Grasse. Un joli symbole. La saison prochaine a déjà commencé du côté d’Antibes.
Avec la volonté affichée de pas commettre les mêmes erreurs que lors de la saison 2013-2014. A savoir mettre de côté le coach qui avait permis la montée, un certain… Julien Espinosa ! Le Niçois, qui avait eu l’humilité et l’intelligence d’accepter de rester au club comme adjoint malgré sa mise à l’écart, est donc bien placé pour savoir que la recette du changement n’est pas forcément la plus pertinente. Le jeune entraîneur français a d’ailleurs déjà annoncé que le groupe conserverait un maximum de joueurs présents pour ne pas perdre la cohésion. Les spectateurs sont déjà impatients de la reprise du championnat.
P.Y.M.
Photo : ©DR





