Péniblement, l’ASM tient le rythme du PSG. En difficulté contre un relégable, Sochaux, Monaco a néanmoins préservé l’essentiel, grâce au premier but de Berbatov en L1.
LIGUE 1 (28e journée) Monaco - Sochaux 2-1
Monaco pioche depuis un mois, mais Monaco ramène des points. L’ASM sait s’arracher dans des fins de rencontres pénibles, signe d’un caractère bien trempé. Pourtant, l’équipe de Ranieri a de moins en moins de maîtrise, et sa défense souffre. Sochaux n’est pas un lion et descendra très probablement en Ligue 2. Pourtant, son coach, Hervé Renard, a été surpris « qu’on se créé autant d’occasions. Je n’imaginais pas ce scénario avant la rencontre ».
L’apport de Berbatov
Monaco a un petit coup de moins bien après deux mois exaltés, d’où la nécessité, sans doute, de remettre un coup de fraîcheur dans le groupe à l’attaque de la dernière ligne droite. Abidal a été hospitalisé brièvement, la semaine dernière, Toulalan sera suspendu pour son –faux- retour à Gerland, ce dimanche, Rivière est muet depuis longtemps. Il reste dix matches, un quart de finale de coupe de France et quelques beaux moments à vivre. Claudio Ranieri, qui n’hésite jamais à faire des choix forts, sera amené à réintégrer Ocampos, à sortir Ferreira Carrasco de la CFA où il est depuis deux week-ends, à s’appuyer sur Isimat-Mirin et Obbadi, habitués au banc, ces derniers temps.
Et le coach italien a deux nouveaux joueurs à sa disposition : Dirar revient après six mois d’absence, il pourra apporter sa touche technique au milieu. Et, devant, Berbatov, recrue du mercato hivernal, a lancé sa carrière en Ligue 1 contre Sochaux. Première titularisation, un but (1-0, 6e) et un penalty obtenu (2-0, 55e, transformé par Rodriguez), il y a pire comme débuts ! D’autant que le Bulgare s’est montré très disponible dans le jeu, très adroit techniquement et au service du collectif. Et, niveau expérience, il n’y a pas de match avec Germain ou Martial pour l’ancien Red devil.
La fin de saison pourrait être celle de Berbatov, alors que Monaco a fait un pas de plus vers le podium, le week-end dernier. Saint-Etienne, battu et 4e, est désormais à 11 longueurs de l’ASM. Un fossé difficilement rattrapable en 10 matches, que les Monégasques auront l’occasion d’accroître s’ils négocient bien leurs deux prochaines – périlleuses - rencontres : à Lyon (5e) ce dimanche et réception de Lille (3e), le dimanche suivant (le 23 mars, 21h).
Une double occasion d’officialiser la qualification en Ligue des champions en cas de performances. Le titre reste lointain, puisque Paris écrase tout sur sa route. Mais Ranieri résume la saison de l’ASM : « C’est un miracle, ce que font mes joueurs ! ».