LE PETIT NICOIS

Monaco devra vivre sans Falcao…

Quand le milliardaire russe, Dmitry Rybolovlev, a repris l’ASM il y a 2 ans, le projet était clair : concurrencer l’omnipotence et l’omniprésence du PSG. Oui mais ça, c’était avant…

Deux ans plus tard, que reste-t-il des belles déclarations d’antan. Rien ou presque. Il aura suffi d’un mercato pour que le projet monégasque batte sérieusement de l’aile. La faute à qui ? Aux joueurs qui ont préféré les sirènes du Real de Madrid ou de Manchester United à l’ambiance douillette mais feutrée de Monaco ? A un président aux abonnés absents depuis plusieurs mois ? Sans doute, un peu des deux.

La naturalisation monégasque du président…

Monaco ne peut compter sur un grand stade ni sur un important public, c’est une réalité. Mais le club est habitué à ce genre de défi. Et il a toujours su et pu attirer des joueurs de renom, attirés aussi sans doute par les exonérations fiscales. C’est là que pourrait se situer le noeud de l’affaire monégasque actuelle.

Le président, Dmitry Rybolovlev, vient de décrocher la naturalisation monégasque qu’il était sans doute venue chercher en investissant 140 millions d’euros dans l’ASM, l’an passé. Il est vrai que le succès a été immédiat mais fugace.

Car aujourd’hui, Monaco va jouer la Coupe des Clubs champions avec une équipe de jeunes joueurs peu aguerris aux joutes européennes, encadrés par des anciens où seul émerge, Jérémy Toulalan, Moutinho et Carvalho étant un peu en retrait… Le championnat de France va en pâtir forcément, le PSG faisant plus que jamais, figure d’épouvantail.

Falcao, un homme d’argent

Mais la vraie question à se poser, c’est ce qui a bien pu faire fuir James Rodriguez et Radamel Falcao ? Pour le premier, après une telle Coupe du monde, l’intérêt du Real était prévisible et ne pouvait se refuser. Mais pour Falcao, il part à Manchester United qui n’est pas qualifiée en Champion Ligue… Il est vrai qu’il passe d’un salaire annuel de 14 M€ à plus de 20 M€… Dans ces conditions… Ceux qui n’aiment pas le Football vont pouvoir se défouler sur des mercenaires sans foi ni loi qui manifestement ne suivent que le goût de l’argent.

On le sait, Falcao est de ceux-là. Il croisera Wayne Rooney qui lui a choisi de faire toute sa carrière à Manchester United, un club qui apprécie les longs bails tant avec Ferguson, son entraîneur emblématique, qu’avec ses joueurs cadres. Falcao sera-t-il qu’une comète chez les Reds, son désir, on le sait, étant de rejoindre James Rodriguez au Real ? L’avenir nous le dira.

Les soucis de Rybolovlev…

En attendant, la situation tant personnelle que professionnel est inquiétante. En plein divorce avec à la clé, la moitié de sa fortune, Dmitry Rybolovlev, ne semble plus faire de Monaco, l’une de ses priorités. Son bras droit, le vice-président, Vadim Vasilyev, ne veut pas entendre « de changement de stratégie » mais force est de reconnaître que l’ASM ne fait plus peur à personne.

La règle du fair-play financier a bon dos… Le président semble vouloir récupérer son investissement et la faiblesse du recrutement n’est pas à la hauteur des départs… Outre les deux stars colombiennes, Monaco a perdu son meilleur buteur, Emmanuel Rivière, son défenseur international, Eric Abidal, et le très utile Mounir Obbadi.

Et ce n’est pas la mascarade de match contre Lille à domicile et un nul arraché de haute lutte, qui pourra de nature à rassurer les supporters qui se demandent, pour certains, s’ils n’ont pas été trompés sur la marchandise lors de la souscription de leur abonnement annuel…

Photo : ©DR

Sur le même thème

Pratique