LE PETIT NICOIS

Monaco enchaîne

Que ce soit en coupe ou en championnat, l’ASM se montre d’une grande régularité. Et reste en lice pour gagner deux trophées.

LIGUE 1 (25e journée) Bastia - Monaco 0-2

Après le nul contre Paris et la qualification à Nice, en coupe de France (Monaco recevra Lens en quart de finale, le 26 mars), l’ASM est allée gagner en Corse. A Bastia.Où ce n’est jamais facile. Un doublé de James Rodriguez, son premier en France, a suffi à valider l’état de forme monégasque et son maintien en haut, tout en haut, de la hiérarchie du championnat. Monaco continue à suivre le PSG et à creuser l’écart, puisque Lille, Saint- Etienne et Marseille ont dû se contenter d’un nul, le week-end dernier.

Abidal en tribune !

Pour augmenter encore sa voilure, Claudio Ranieri a choisi de se priver d’Eric Abidal. Même pas remplaçant à Furiani. Non. Tribunes. L’international français qui vise la coupe du monde au Brésil, n’était même pas sur la feuille de match ! Place à Isimat-Mirin (22 ans) qui incarne sans doute mieux l’avenir, en attendant le rétablissement d’Abdenour, une des recrues de l’hiver. Abidal peut se faire quelques soucis, d’autant que Bastia ne s’est créé que très peu d’occasions.

La faute aussi, à un milieu à trois, recommandé par Toulalan auprès de son coach, à la mi-temps contre Paris : Toulalan, Kondogbia, qui monte en régime, et Moutinho, c’est du très solide et ça libère des espaces et de l’énergie pour James Rodriguez, aussi à l’aise dans les chevauchées solitaires que sur coup de pied arrêté.

Deuxième passeur du championnat, le Colombien sait aussi se muer en buteur, Bastia en a fait les frais et Monaco suit un train d’enfer. Loin devant les classiques habituels après 25 journées de championnat : l’ASM est le meilleur 2e de ces dix dernières années, avec un total de points (53) qui lui aurait permis d’être leader sept fois depuis 2004 !

Son problème, au-delà de sa maîtrise collective, c’est que Paris ne cale pas et semble intouchable. La Ligue des champions atténuera peut-être cette sensation, alors que le PSG, qui rencontrait Leverkusen mardi, doit se rendre à Toulouse avant d’accueillir Marseille. Pendant ce temps, Monaco aura l’occasion d’éloigner encore un peu plus des concurrents, Reims puis Saint-Etienne.

Photo : ©DR

Sur le même thème

Pratique

Bookmark worthy