Mercredi 16 avril, à 15h30, la salle des Fresques, de la mairie de Nice, a pris une allure sportive. Le nouveau projet du centre d’entrainement et de formation de l’OGC Nice a été dévoilé. Un équipement qui s’intégrera dans la future cité des sports, au coeur de l’éco-vallée de la plaine du Var.
Ce sont 9,8ha qui ont été présentés en tant que futur centre d’entrainement et de formation pour l’OGC Nice. Ce mercredi 16 avril, dans la salle des Fresques de la mairie de Nice, le projet a été dévoilé. C’est un jour un peu particulier pour le club qui fait découvrir son avenir après une collaboration étroite de huit à dix mois avec les différents conseils et l’architecte, Jean- Philippe Cabane.
Ce dernier nous a dévoilé les points phares de son projet. Le complexe sportif accueillera non seulement des terrains homologués CFA mais mélangera aussi joueurs professionnels, amateurs et administratifs. Ce qui a, d’ailleurs, été un impératif considérable. « Les impératifs principaux ont été de pouvoir allier à la fois les fonctionnements liés aux jeunes, ceux liés aux professionnels et au centre administratif et de faire vivre tout ça ensemble » explique l’architecte.
L’établissement comportera trois niveaux (R+2) avec un dernier niveau partiel. Le rez-de-chaussée va être le hall, qui sera une sphère, permettant de distribuer d’un côté le centre de formation et de l’autre toute la partie affectée à l’entrainement des joueurs professionnels. Dans le deuxième étage se trouvera une salle de presse / amphithéâtre.
Ce volume ouvre côté Ouest sur tous les terrains de jeux. Côté Sud ça sera une partie plus administrative du club avec des salles de réunion et des bureaux. De l’autre côté se tiendra toute la partie liée à l’enseignement et à l’administratif du centre de formation. Au niveau supérieur se trouvera toute la partie hébergement (chambre double ou mini dortoir). Le côté Sud de l’étage sera dédiées aux chambres des joueurs professionnels (individuelles ou doubles). Au dernier étage, partiel, se trouvera la partie restauration et le foyer de tout le centre, qui va ouvrir sur une terrasse panoramique. Un vaste sous-sol sera mis en place pour les véhicules.
Le dépôt du permis de construire se fera début mai 2014. Les travaux débuteront à la fin de cette année. La livraison s’effectuera durant l’été 2016.
Un projet qui ravit tout le monde…
Claude Puel, entraineur du club, est un des premiers ravi de ce futur centre. « On vit dans des conditions, pour le moment, qui sont assez obsolètes et avec des structures très vieillottes. Il est important, pour que le club grandisse, que celui-ci se dote de structures adéquates pour la performance en haut niveau.
Pour former nos jeunes, pour bien performer au niveau de l’équipe première et attirer de meilleurs joueurs. Il y a le partage et une unité de lieu qui est très importante, tout le monde va vivre sur un même lieu, va pouvoir échanger partager et ça va permettre aux gamins de s’élever et aux professionnels de bien se former. »
Jean-Pierre Rivère, président du club, est également satisfait. « Aujourd’hui c’est un pas important pour l’OGC Nice. On va déposer le permis de construire pour ce nouveau camp d’entrainement et de formation. C’est une étape importante. On l’avait annoncé, on le fait ! » Il a également tenu à remercier la mairie. « Nous avons la chance d’avoir une mairie qui est, non seulement en parfaite adéquation, mais aussi, vraiment à nos côtés.
M. le maire nous a dotés d’un outil exceptionnel qu’est l’Allianz Riviera. Et pour le centre si nous n’avions pas eu le maire à nos côtés c’était impossible. Le foncier coute très cher à Nice. Ça fait partie d’un ensemble et d’un projet qui va naître durant les six ans de son mandat. Il l’a annoncé, il va le faire. On va être un élément fort de ce projet mais s’il n’y a pas la mairie à nos côtés on est incapable nous, club, de le réaliser. »
Christian Estrosi, maire de Nice, est fier de ce projet. « Cet équipement de 9,8ha, qui comprendra à la fois le camp d’entrainement et le nouveau centre de formation, est une étape de plus pour l’aménagement de l’éco-vallée, santé, sport et développement durable. Il fera sans doute, en même temps, de notre club professionnel, avec son club amateur formateur, le lieu au coeur de tous les défis. (…) Il en va également à l’image de la ville car la formation de jeunes athlètes c’est aussi investir sur l’avenir, sans avoir demain à payer des salaires inabordables à un certain nombre de vedettes du football. Nous voyons la réussite de grands clubs en France qui s’est souvent faite par les jeunes et nous voulons investir sur cette jeunesse aujourd’hui. »
José Cobos, ancien capitaine emblématique de l’OGC Nice et actuellement conseiller municipal de la ville, trouve cela très positif. « Ça va dans l’évolution de la politique sportive de la ville de Nice et aussi dans le projet du club. Quand vous avez un stade comme l’Allianz Riviera il est tout à fait normal, pour travailler dans la durée, d’avoir un centre de formation comme ce futur établissement.
Ce qui est positif c’est que les professionnels seront dans la même enceinte que le centre de formation et je trouve ça très bien. Dans beaucoup de stades en Europe, même en France, vous avez le centre de formation d’un côté et le club pro qui s’entraine parfois à une dizaine ou quinzaine de km.
Et ça, malheureusement, ça ne peut pas créer des liens entre les jeunes et les professionnels. » Ce dernier confie pour finir que « ces jeunes ont de la chance et ça reste un outil de travail extraordinaire. Ça ne peut être que positif pour la suite, pour l’évolution du club, pour sa fierté. On espère, un jour, qu’on dira que le centre de formation de l’OGC Nice fait partie des meilleurs. »
Photo : Le nouveau centre d’entrainement des Aiglons vu du Sud-Est. © ogcnice
Usu inani perfecto quaestio in, id usu paulo eruditi salutandi. In eros prompta dolores nec, ut pro causae conclusionemque. In pro elit mundi dicunt. No odio diam interpretaris pri.
Ad est audire imperdiet. Cum an docendi assentior. Usu inani perfecto quaestio in, id usu paulo eruditi salutandi. In eros prompta dolores nec, ut pro causae conclusionemque. In pro elit mundi dicunt. No odio diam interpretaris pri.
Has possit definiebas ne. Sed dico consul ut. Eu labore efficiantur pro. Sed legimus probatus pericula ea, cum oratio labitur concludaturque ne. Mei cu viris moderatius.
Usu inani perfecto quaestio in, id usu paulo eruditi salutandi. In eros prompta dolores nec, ut pro causae conclusionemque. In pro elit mundi dicunt. No odio diam interpretaris pri.