Selon la FIFA, qui gère les règlements sur la planète football, « Un joueur ne peut être enregistré auprès de plus de trois clubs successifs par période allant du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante. Durant cette période, le joueur ne peut jouer en matchs officiels que pour deux clubs »
QUELLE EST LA RÈGLE OFFICIELLE POUR LES TRANSFERTS ?
Selon la FIFA, qui gère les règlements sur la planète football, « Un joueur ne peut être enregistré auprès de plus de trois clubs successifs par période allant du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante. Durant cette période, le joueur ne peut jouer en matchs officiels que pour deux clubs »
Dans le cas de Ben Arfa, il avait déjà joué un match avec les moins de 21 ans de Newcastle puis a été prêté lors de la première moitié de saison à Hull City, club évoluant en Première League.
Une fois la confirmation du caractère officiel du match des (-) 21 ans, aligner Ben Arfa aurait donc été une entorse au règlement. Les clubs français auraient pu s’engouffrer dans la brèche.
LA POSITION DE LA LIGUE
Suite à la requête effectuée par la FFF et la LFP, le juge unique de la Commission du Statut du Joueur de la FIFA a communiqué le vendredi 30 janvier sa décision. Il a estimé que les matchs disputés en Angleterre dans le cadre de l’ « U21 Professionnal Development League » devaient être considérés comme des matchs officiels au sens de l’article 5-3 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA.
En application de cette décision, la Commission juridique de la LFP, « n’a pas d’autre choix que d’interdire à Hatem Ben Arfa de participer à des rencontres officielles avec l’OGC Nice jusqu’à la fin de cette saison ».
Le président Thiriez publiera le communiqué suivant « Je regrette que la Ligue 1 se voit privée du retour d’un joueur de grand talent et je trouve la décision de la FIFA cruelle pour Ben Arfa. Pour autant, cette décision était incontournable pour la Commission Juridique de la LFP qui en a tiré les conséquences. La LFP n’a fait que son travail en sollicitant le jugement de la FIFA. Sans cette précaution indispensable, le bon déroulement du championnat aurait pu être compromis par des réclamations diverses ».
UN CAS SIMILAIRE POUR L’OGC NICE LA SAISON DERNIÈRE
Souvenez-vous du cas de l’ancien attaquant de l’OGC Nice Stéphane Bahoken. Lors de la saison 2013-2014, celui qui a été formé à Nice, joue des matchs avec la CFA niçoise puis accepte d’être prêté au club écossais de Saint Mirren. Cela ne se passe pas bien pour le joueur qui dispose d’un temps de jeu limité.
Au mois de janvier, au retour des fêtes, il décide, avec l’accord des dirigeants niçois, de s’engager avec le CA Bastia. La LFP refuse d’homologuer le contrat du natif de Grasse avec le club corse. Bahoken doit finir la saison avec St Mirren. Il a rebondi cette saison à Strasbourg, en National.
POURQUOI C’EST POSSIBLE EN ANGLETERRE, ET PAS EN FRANCE ?
C’est là que la situation peut apparaître incompréhensible. A l’inverse de la Fédération anglaise qui ne tient pas compte de l’avis de la FIFA, la FFF et la LFP ont joué la sécurité, s’adaptant à la mentalité procéduriale des dirigeants français.
LA MENTALITÉ FRANÇAISE
Les supporters de l’OGC Nice s’en souviennent comme si c’était hier. Grâce notamment aux buts de « Poussin Meslin », l’OGC Nice avait réussi, au printemps 2002, sur le terrain, à remonter au sein de l’élite.
Sauf que la DNCG refuse la montée du club niçois. L’appel est même rejeté. Une aubaine pour le président du FC Metz Carlo Molinari qui espère profiter de cette affaire pour maintenir son club en L1, pourtant condamné sportivement à la relégation en L2. L’ancien boss du club messin met régulièrement la pression dans les médias.
Même Jean Fernandez, ancien entraîneur de l’OGC Nice, mais à l’époque coach messin, n’hésite pas à mettre la pression sur les instances du football français. « Nice est relégué et moi j’y crois toujours, que les dirigeants niçois aient fait appel ou pas aux instances olympiques. Je ne vois pas comment la DNCG pourrait revenir sur sa décision ».
Jusqu’au bout, le club messin tentera de convaincre la Ligue de les laisser évoluer en L1 à la place de l’OGCN. Heureusement, le 19 juillet 2002, la décision tombe : Nice peut évoluer en L1. Les supporters n’ont pas oublié l’attitude messine.
QUEL AVENIR POUR BEN ARFA ?
L’ex recrue niçoise pourra rebondir dans un championnat qui ne se déroule pas aux mêmes dates que les calendriers européens. (Argentine, Australie, Brésil, Usa...) La FIFA accorde des dérogations. On lui souhaite de rebondir avec succès.
Photo : Stéphane Bahoken, au centre, a été « victime » la saison dernière de la règle des trois clubs. ©DR




















