Que ce soit en football, en volley, en rugby ou encore en water-polo, de nombreux derbys ont pimenté l’actualité sportive azuréenne de ce début d’année 2015. Pour tous les acteurs de ces rencontres entre voisins, qu’ils soient dirigeants, joueurs, supporters, ces matchs revêtent un caractère particulier.
Ce vendredi 23 janvier, l’Allianz Riviera accueille pour la deuxième fois de sa jeune histoire le bouillant derby de la Méditerranée. Cela fait déjà plusieurs jours, voir semaines que les supporters niçois ne pensent qu’à cette rencontre entre l’OGC Nice et l’Olympique de Marseille. « Pour moi, c’est simple, c’est le match de l’année, souligne Laurent, supporter du CDS, c’est plus important que Paris ou Monaco ! ». Dans le passé, les derbys contre Cannes, Toulon étaient aussi synonymes de matchs hauts en couleur…
Pour ce duel face à l’OM, les Aiglons ont, comme l’a précisé le prometteur défenseur Jordan Amavi, « envie de gagner pour faire plaisir aux supporters » surtout qu’au match aller, l’OM du charismatique Marcelo Bielsa avait écrasé les hommes de Claude Puel 4-0 ! Seule une victoire laverait l’affront…
A noter que du côté de la Canebière, le match contre Nice est presque un match comme les autres…En cas de contre-performance des Rouge et Noir, les Niçois pourront, peut-être, se consoler avec une victoire, samedi soir, en water-polo, de l’ONN face à son éternel rival le Cercle des Nageurs de Marseille.
Chaque rencontre entre ces deux formations transforme la piscine Jean Bouin en véritable chaudron. C’est très viril et pas toujours correct... Les scénarios de ces matchs sont souvent empreints de tension, de suspens. Si dans les années 90 et début 2000, Nice dominait son voisin marseillais, c’est maintenant le club phocéen qui domine le championnat de France de water-polo. Mais Nice compte bien inverser la tendance…
Le Cannet y a cru mais Cannes….
Les volleyeuses du Cannet pensaient bien, samedi dernier, pouvoir réaliser l’exploit de battre leurs voisines cannoises dans le premier match de la phase retour (les deux équipes occupent les deux premières places du classement de Ligue A. Dans quelle discipline sportive pouvez-vous trouver deux villes voisines en tête de leur championnat ? ).
Mais le maître cannois a réussi à contenir la fougue et l’envie des coéquipières de l’internationale française Elisabeth Fedele au terme d’une rencontre disputée. « Nous avons pu gérer ce match grâce à notre expérience » a souligné Yan Fang, le sorcier chinois du Racing, à l’issue de la partie. Un avis partagé par le coach italien du Cannet, Riccardo Marchesi mais ce dernier voulait positiver : « On se rapproche ».
Cela fait maintenant cinq ans que le club de volley du Cannet n’a plus goûté à la joie d’une victoire sur le Racing d’Anny Courtade. Mais aujourd’hui, si le RC Cannes semble encore suffisamment armé pour boucler une nouvelle saison avec un doublé championnat-coupe, le Cannet du président Bussani progresse et peut espérer, dans un futur proche, faire tomber le Racing de son trône.
Grasse domine Nice
Déjà au match aller, sur la fragile pelouse des Arboras, le Rugby Olympique de Grasse avait failli battre le Stade Niçois. Un match nul 22-22 avait finalement conclu la rencontre. Alors, chez eux, devant les supporters du Stade Perdigon, les Grassois, leader de leur poule, espéraient bien dominer leur voisin niçois pour conforter la suprématie locale de ces dernières années.
Un souhait exaucé dimanche dernier avec un succès logique 22-13. La conclusion signée de l’expérimenté coach niçois Gilbert Doucet, « un derby, c’est bien sûr un match à part dans une saison mais l’enjeu ne doit pas tuer le jeu et cela doit rester une belle fête sportive »
P.Y.M.
Photo : ©DR










